La république du bonheur (Ito Ogawa)
Elle écrit pour les autres, son métier : trouver les mots justes. "La république du bonheur" fait suite à "La papeterie Tsubaki", on y retrouve Hatoko et sa famille recomposée pour un parfait moment d'enchantement.
Ombres sur la Tamise (Michael Ondaatje)
L'auteur du "Patient anglais" revient sur la seconde guerre mondiale et particulièrement sur la période trouble qui suivit la fin des hostilités.
C'est un ouvrage remarquable par son atmosphère, ses réflexions sur la mémoire et la construction du passé. Il reste en nous bien après la dernière page lue.
Station eleven (Emily St. John Mandel)
Tres bon moment passé à la lecture de ce roman qui apres l'apocalypse fait le pari de la survie de la culture humaine.
My absolute darling (Gabriel Tallent)
A la fois roman d'apprentissage et récit d'aventure, "My absolute darling" explore la relation d'une jeune adolescente avec un père abusif et manipulateur.
Le language est cru et la brutalité des relations père-fille est souvent tres inconfortable malgré cela, ce livre est un incontournable.
La fille automate (Paolo Bacigalupi)
Paolo Bacigalupi a créé un monde en projection du nôtre à l'instar de "1984" en son temps. C'est tout autant un thriller écologique qu'un ouvrage de SF et qui apporte une justification à nos craintes au regard des OGM. Prix Hugo et Nébula bien mérités !
Les secrets de l'île (Viveca Sten)
Pour ceux qui ont suivi la mini série télévisée sur Arte "Meurtres à Sandhamn" , il s'agit de la suite et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve Nora Linde et Thomas Andreasson.
Les héros de Viveca Sten sont toujours aussi attachant. Cet épisode se concentre davantage sur le travail d'enquête de Thomas et aborde les méthodes d'entrainement d'un corps d'élite militaire.
La frontière du loup (Sarah Hall)
Y a-t'il encore une place pour le sauvage dans notre société à l'heure où les campagnes sont devenues de plus en plus des jardins pour nos villes ? Au travers ce roman l'auteure explore la nature de l'homme et sa coexistence avec le monde animal.
Le Crime était signé (Lionel Olivier)
La franc-maçonnerie (Pierre Mollier)
Magnifique ouvrage publié à l'occasion de l'exposition consacrée à la franc-maçonnerie par la BNF. On y touve au travers de nombreux articles et documents d'époque un exposé historique de l'ordre, ses rites et coutumes. A recommander .
Retour | Haut |