Chouchou Balourd (Édouard Manceau)
Chouchou balourd disparaît petit à petit au fil des pages en ne laissant que son nez qui se transforme en sonnette et tout à coup réapparaît...
Chouchou fera sourire vos enfants, mais attention, mettez-y le ton s'il vous plait !
La tresse (Laetitia Colombani)
une histoire de femmes,une chaîne feminine qui se bat pour la résilience,le respect,la liberté au travers 3 pays différents.Lu en quelques jours ,celui-ci fera parti de mes favoris !ne vous en privez pas...svp!!
American dirt (Jeanine Cummins)
Mexique,ses cartels de la drogue,leur violence et comment une maman et son fils sont contraints de fuir leur pays avec d’autres pour atteindre les États Unis.Migrants malgré eux,leur chemin,leurs embûches,la souffrance,la violence,l’horreur !Seuls les livres vous diront ce qu’ils endurent alors lisez celui là !
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)
Un père qui explique la tolérance a ses enfants,en amerique,Le quotidien de ces enfants face aux jugements,aux non-dit et face au racisme!Ne passez pas à coté de celui-là...
Les sept soeurs n° 1 (Lucinda Riley)
7 sœurs, toutes adoptées, partent à la recherche de l'histoire de leur naissance. Quoique très romancé, le premier de cette série est intéressant. Il vous conduit au Brésil, à Rio de Janeiro. Vous découvrirez comment Le Christo a été construit au Corcovado, avec l'histoire de Maia, l'ainée de la fratrie ! Les 6 autres tomes vous transportent chacun dans un pays différent. Au 2ème nous partons pour la Norvège. A suivre...
Et si votre dentiste pouvait vous sauver la vie ! (Alain Amzalag)
Ce documentaire démontre le relationnel entre les dents et tous les autres organes, et les différentes pathologies qui peuvent en découler... Intéressant !!
Cachemire rouge (Christiana Moreau)
Bolormaa, jeune éleveuse de chèvres en Mongolie, nous fait découvrir la confection de la laine cachemire à sa teinture.Tout ceci à travers ses coutumes ancestrales. Sa migration vers l'Italie pour s'en sortir, son trajet, ses périples, ses déboires et enfin ses rencontres et surtout son espoir.
Haut en paysages et en couleurs !!
Bonne lecture !
Je prépare mes potions pour le jardin (Brigitte Lapouge-Déjean)
Si vous voulez éloigner les indésirables de votre jardin, éloigner les maladies de vos légumes, infusions,décoctions et petites tambouilles bucoliques au programme !! Livre qui devrait faire partie de nos bibliothèques "maison"
La bibliothécaire d'Auschwitz (Antonio G. Iturbe)
Dita, jeune fille courageuse qui cache les 8 livres de sa bibliothèque clandestine sous ses habits, en cas d'inspection..
Extraits: "ici, le livre agit comme un aimant, ils ne peuvent le quitter des yeux."
"Après ce qu'il s'est passé, il ne suffit pas de tourner la page, vous devez fermer un livre et en ouvrir un autre..."
Une histoire vraie, UN BEAU LIVRE !!
Alabama 1963 (Ludovic Manchette)
L Amèrique sous Kennedy,sur fond de racisme et malgré tout teinté d 'humour tout du long.Se lit très vite,j ai bien aimé!
Né d'aucune femme (Franck Bouysse)
L'histoire de Rose,16 ans, vendue a un chatelain par son père pour mieux survivre.
Un certain malaise vous prend à la lecture de ce livre. Même ressenti en lisant "Claustria" de Jauffret. A se demander comment cette jeune fille va s'en sortir ? Attention à lire avec modération!!
Le jour d'avant (Sorj Chalandon)
En mémoire aux 42 mineurs morts sur leur lieu de travail à Liévin en décembre 1974.Ce livre est un témoignage, par respect, pour ce métier et pour tous ces ouvriers, par la vie qu'ils menaient et comment rêver et s'échapper de ce quotidien jusqu’à ce que la réalité les rattrape... émouvant!
Les Cendres froides (Valentin Musso)
Un thriller sur fond de secret de famille,faisant découvrir au personnage principal la découverte d'un "lebensborn" en France durant la seconde guerre mondiale...
My absolute darling (Gabriel Tallent)
Quelque part en Amérique,Turtle grandit avec un père violent et abusif.
Turtle,14 ans,lutte contre les démons que sont père lui inculque.
L'auteur nous décrit très bien ces sentiments ambivalents que sont l'amour et la haine,mais aussi quelques jolis paysages, entre autre, où Turtle peut se réfugier et qui contrastent avec ces passages si durs. S'en sortira t-elle ??
Les enfants du fleuve (Lisa Wingate)
Tennessee,1939.
5 frères et sœurs sont enlevés durant l'absence de leurs parents et confiés à un centre d'adoption des plus abjects,dans l'attente d'être vendus à une nouvelle famille,comme beaucoup d'autres. Au fil de l'histoire,la nouvelle génération enquête et rétablit le respect de la famille et le lien fraternel si important !!
Filles de la mer (Mary Lynn Bracht)
Durant la seconde guerre mondiale, le Japon envahit la Corée. 2 petites soeurs, Hana et Emi sont violemment séparées. Hana cache Emi en l'épargnant, pendant qu'elle devient "femme de réconfort" pour les soldats japonais. Emi se culpabilise toute sa vie pour ne pas avoir bouger et défendu son aînée. Un lien familial et fraternel très fort et de l'émotion assurément... Un de mes préférés car évidemment,vous ne le lâcherez pas!!
La vraie vie (Adeline Dieudonné)
C'est une enfant qui vous parle, et qui vit la violence au quotidien. L'instinct de survie est omniprésent, et raconté avec ses mots à elle. Il serait dommage de passer à côté de celui-là !!
Entre deux mondes (Olivier Norek)
Lu très vite, au rythme de l'histoire. Propulsé au cœur de "la jungle" de Calais, de l'autre coté de l'écran audiovisuel. Un livre haletant et dur à la fois, mais parsemé d'émotion et d'humanisme, j'ai adoré !
Oeuvre non trouvée
Un jeune homme entre dans un magasin, prend une bière et la boit... 4 vigiles le tabassent à mort au fond de la remise de ce supermarché. 60 pages d'un fait réel, à Lyon. Forcément dérangeant !
La petite fille de Monsieur Linh (Philippe Claudel)
Années 70. Un réfugié et sa petite fille trouve l'amitié auprès d'un français. Placé dans un asile psychiatrique, il retrouve son ami coûte que coûte !
Emouvant et attendrissant !
Oeuvre non trouvée
Nous sommes en 1933.
Comment de grands groupes industriels, encore connus aujourd'hui, ont permis la montée du régime fasciste d'Hitler. Comment, par manipulation de toute sorte, ce régime a pu tromper des populations entières !
Lu en 2 jours, en me laissant quand même avec un sentiment de malaise certain.
Mapuche (Caryl Férey)
1978, la coupe du monde de football en Argentine sous la dictature du général Vidéla.
La liesse s'est exprimée sur les stades argentins et français, mais la torture, les arrestations et les disparitions étaient le quotidien de la population. De nos jours,les enfants enlevés sont toujours recherchés par leurs parents. A lire absolument !
Oeuvre non trouvée
Entre la Tunisie et la Sardaigne,quelque part autour de l'île de Lampedusa,des centaines d'êtres humains dans l'eau depuis 4 heures,essayent de trouver le souffle qui leur sauvera la vie!
Pour d'autres,un pique-nique en bateau et la rencontre face à ces hommes,femmes et enfants en détresse...
Que faites- vous? vous leur venez en aide ou vous passez tranquillement votre chemin?
Emotion garantie.
160 pages et lu en 3 jours,mais vous ne fermerez pas ce livre,indemne!
Le Quatrième mur (Sorj Chalandon)
Il faut un courage certain pour vouloir monter une pièce comme Antigone,au milieu d'une guerre,à Beyrouth,au Liban.
Montrer que la réunion de plusieurs communautés est possible...
Pour une trève,une acalmie!
Mais la violence est bien présente et l'espoir s'essoufle,nous ramenant à la réalité des évènements,avec son lot de haine,de vengeance.
Pour connaitre Le Liban et la complexité de ces pays alors lisez ce livre!
De beaux passages comme sait le faire Sorj Chalandon et puis ,je l'ai quand aimé ce livre!!
Illettré (Cécile Ladjali)
Un sujet malheureusement encore d'actualité!
Un livre à lire, un style non larmoyant mais poétique, une écriture agréable, malgré le thème abordé.
Un jeune homme qui se débat dans la société avec ses propres repères, ses codes, ses lignes, ses formes et ses couleurs, face aux dégâts que l’illettrisme peut engendrer.
Un réveil des consciences, effet coup de poing assuré!!
femme blessée (Une) (Marina Carrère d'Encausse)
Il est intéressant de comprendre le fonctionnement d'une société par le biais des familles qui la composent. Ici,nous sommes en Irak, une femme qui paye très cher le lourd tribu du code de l'honneur familial. Un livre poignant.
Retour | Haut |