Rechercher

Séances Bébés lecteurs

Bébés lecteurs

 

Les séances « bébés lecteurs » sont des temps d’animation proposés aux enfants de 0 à 3 ans et leurs parents ou assistants maternels.

Un temps de plaisir en bibliothèque pour partager le goût des livres et des histoires dès le plus jeune âge.

 

3 lieux :
• Les Biblidous, à La Chapelle-Achard
Les Achards
10h45 / 11h30
02 51 38 63 26
• Les P’tits loups, à La Mothe-Achard
Les Achards
10h45 / 11h15
02 28 15 03 93
• Saint-Julien-des-Landes
10h45 / 11h15
02 51 98 79 03

 

Découvrez le programme complet.

Lire l'article complet
Partager "Séances Bébés lecteurs" sur facebookPartager "Séances Bébés lecteurs" sur twitterLien permanent

S'abonner au flux RSS dans une nouvelle fenêtre
Critiques rédigées par Loïc

 

Conan le Cimmérien n° 3
Au-delà de la rivière noire (Mathieu Gabella)

note: 5Une très belle adaptation ! Loïc - 17 avril 2020

Cette série promet beaucoup de plaisir, et ce tome 3 en est la preuve ! Un scénario sans temps mort, des dessins sublimes, avec cette atmosphère verdâtre de nature hostile, des personnages bien campés et pourtant si vulnérables, et ce parallèle entre civilisation, barbarie et nature humaine, qui amène à réfléchir... Tout est bon ! C'est peut-être l'occasion de découvrir toute l'oeuvre de R.E. Howard !

La Guerre des boutons (Louis Pergaud)

note: 5Epique ! Loïc - 14 avril 2020

Evidemment, j'ai dans la tête le film de Yves Robert, et les célèbres répliques de Tigibus. Mais c'est d'abord un formidable roman de Jean Pergaud, mort trop tôt en 1915, et qui raconte l'histoire de 2 bandes d'enfants de deux communes rurales, et de leurs chefs Lebrac et l'Aztec des Gués, de leurs batailles pour récupérer les "boutons" des vaincus, et de ces trophées venant grossir le trésor de la troupe. Un classique digne des grandes épopées guerrières, à mettre entre toutes les mains !

Sacrées sorcières (Roald Dahl)

note: 5Humour et frisson dans le monde des sorcières ! Loïc - 14 avril 2020

Les sorcières n'existent pas ? Ce serait trop simple ! Roald Dahl, dans ce roman jeunesse, nous explique comment les dénicher, et surtout ce qu'elles détestent le plus au monde, les enfants, jusqu'à vouloir les faire disparaître ! Il nous raconte enfin l'histoire d'un enfant et de sa grand-mère, qui vont tout faire pour déjouer ce sombre projet. Un roman surprenant, parfois effrayant, attachant surtout. Une belle découverte, en attendant de voir son adaptation en bande dessinée...

Servir (Pierre de Villiers)

note: 5Un ouvrage éclairant Loïc - 3 avril 2020

Ce livre paru en 2017 présente la situation des armées françaises avec lucidité et objectivité. Il met aussi un point final à la polémique suite à son départ de l'armée en juillet 2017. Texte limpide et nourri de son expérience personnel de chef d'état major des armées, c'est aussi un texte courageux, qui nous explique les enjeux géostratégiques du monde actuel, où la France a sa place. Une réussite.

Valérian et Laureline n° 1 (Jean-Claude Mézières)

note: 5Un classique de la BD SF Loïc - 3 avril 2020

Avec le festival de la BD à Angoulême 2020, j'ai redécouvert cette fabuleuse BD des aventures de Valérian et Laureline. Une série culte du 9e art, et presque visionnaire à son époque (changements climatiques, écologie, féminisme, droits de l'homme...), et un chef d'oeuvre de la SF (voyage spatio-temporel, manipulation du temps...). Il est maintenant réédité en intégrale, avec un grand bonheur ! A lire et relire.

les enfants de la résistance n° 1
Premières actions (Dugomier)

note: 5Une histoire encore tellement proche de nous Loïc - 23 mars 2020

Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ? Cette série raconte ces petites histoires de la Seconde Guerre Mondiale, celle d'une France battue et occupée, mais qui résiste à travers les actes de ces trois jeunes. Le dossier documentaire très riche réajuste le récit à la grande Histoire. Une série à mettre entre toutes les mains !

Le loup (Jean-Marc Rochette)

note: 5Du brut, mais tellement superbe ! Loïc - 23 mars 2020

Après Ailefroide, Jean-Marc Rochette signe une nouveau roman graphique au cœur des montagnes. L'affrontement entre un berger et un loup avec la nature sauvage au sommet des Alpes comme arbitre. Une fable remarquable servie par des dessins magnifiques.

Les Indes fourbes (Alain Ayroles)

note: 5Un récit picaresque haut en couleurs ! Loïc - 21 janvier 2020

Avec les aventures de Don Pablos de Ségovie, nous entrons dans la grande Histoire de l'Amérique Latine, avec ses trésors enchanteurs, ses conquistadors, ses relations avec l'Espagne... 3 actes, 2 rebondissements, et une fin délicieuse. A lire et à relire sans modération !

Supercrooks n° 1
Le casse (Mark Millar)

note: 5Des super-vilains comme on les aime ! Loïc - 4 septembre 2019

L'histoire de super-vilains rassemblés pour un casse hors norme, celui d'un super super-vilain.
Comme le dit la 4ème de couverture, c'est la rencontre entre "Ocean's eleven" et les X-Men ! Et ça marche du tonnerre, comme la série des films. Il faut attendre la fin pour découvrir... Comment ils ont fait ! De l'humour, de l'action, des super-pouvoirs, et des dessins bien ciselés . Tout pour plaire !

BZRK n° 1
Bzrk (Michael Grant)

note: 5Un thriller technologique Loïc - 26 juillet 2019

Un roman pour ados, mais pas seulement, sur un sujet très dérangeant : la nanotechnologie, et les luttes pour s'en approprier. C'est l'histoire de deux jeunes, traumatisés par la perte d'êtres chers ( dans la mort et la folie), qui vont devoir s'unir pour combattre des méchants très méchants, voire monstrueux ! Ce qui est le plus troublant, c'est que c'est parfaitement plausible. Les évolutions technologiques actuelles sont telles que dans quelques années, tout sera possible dans l'infiniment petit. Dans ce roman, la lutte ne se limite pas à la biologie, à la politique, mais aussi à la psychologie et à l'éthique : où se trouve le bien ? et le mal ? Génialissime !

Le prince et la couturière (Jen Wang)

note: 5Une belle histoire d'amour et d'accomplissement de soi ! Loïc - 12 juillet 2019

Le prince Sébastien adore se balader en robe. Pour nourrir ses envies, il embauche secrètement Francès, une couturière talentueuse. Et l'aventure commence...
Superbe scénario, sur des sujets très actuels, personnages très attachants, profondément humains et sensibles. La relation que Sébastien et Francès tissent entre eux a quelque chose de spéciale, avec beaucoup de respect et de confiance en l'autre. Enfin, ce roman graphique est d'une beauté éclairante, surtout dans le rendu des robes. Le prix qu'il a obtenu à Angoulême est largement mérité !

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)

note: 5Un roman plein de vie !!! Loïc - 25 juin 2019

Sur un fond très sombre (maladie d'Alzheimer sur un jeune de 26 ans), c'est la formidable histoire de deux êtres qui vont parcourir chacun leur destin... Un roman riche de rencontres humaines et de bienveillance, qu'on a du mal à lâcher !

Lazarus n° 1 (Greg Rucka)

note: 5Un série à couper le souffle Loïc - 17 mai 2019

Un comics dystopique vraiment très noir. Une histoire qui se dévore à tel point qu'arrivé à la fin de ce tome 1, on se dit "mince, c'est déjà fini !".
L'histoire de ces "familles" se partageant le monde sur le dos des "serfs" et des "déchets", en ayant, elles, toute la puissance nécessaire et le pouvoir "génétique" pour arriver à créer des sortes de surhommes, est un "avenir" plutôt plausible et carrément glauque.
Car la richesse de cette bande dessinée réside dans ces personnages clés que sont les "Lazare", ces surhommes et surfemmes créés de toute pièce, autoréparables et capables de ressusciter, sous certaines conditions... La suite promet !

Les beaux étés n° 1
Cap au sud (Zidrou)

note: 5Une belle réussite ! Et un brin de nostalgie... Loïc - 5 février 2019

"Les beaux étés", c'est une série sur les transhumances aoûtiennes d’une famille belge, les Faldérault, dans les années 70. Zidrou et Lafebre nous font voyager avec beaucoup d'humour à travers les aventures de cette famille en vacances. Les moments tendres et drôles alternent avec des sujets plus sensibles, comme la séparation ou la mort. Mais toujours avec bonhomie et légèreté, et un petit goût de "madeleine", de crème à bronzer, et de tubes des années 70. Nul doute que la série saura durer plus que le temps d'un été !

Live is love (Thomas Dutronc)

note: 5Une petite merveille Loïc - 29 janvier 2019

Avec son groupe "Esprits Manouches", Thomas Dutronc nous donne le meilleur de lui-même, décontracté et passionné. Les morceaux de guitare sont excellents, ça donne plaisir à entendre. Presque un goût de "trop peu" à la fin !

Souldier (Jain)

note: 5De la dynamite ! Loïc - 15 janvier 2019

Après un premier album haut en couleur (Zanaka), Jain revient en force avec Soldier. Véritable ovni de la pop, la chanteuse signe à nouveau un album rythmé et ethnique. A découvrir sans modération !!

Zaï zaï zaï zaï (Fabcaro)

note: 4Complètement déjanté, mais tellement juste ! Loïc - 14 décembre 2018

C'est une histoire invraisemblable que nous livre Fabcaro, mais nous rions à chaque page, tellement ça sonne juste de nos travers sociaux. Un vrai petit bijou d'humour.

Les chasseurs d'écume n° 1
1901, premières sardines - 1 (François Debois)

note: 5Une histoire forte et vraie ! Loïc - 20 novembre 2018

Cette grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque, est servie par un dessin puissant, qui ne cesse de s'améliorer d'album en album. Série en 8 tomes, mais qui se lisent d'une traite !

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 4Un livre vrai et juste. Bouleversant. Loïc - 26 octobre 2018

Dans ce court roman, mais qui se lit d'une traite, Delphine de Vigan nous livre le portrait d'une jeunesse en détresse, entre adultes qui n'en sont pas et jeunes qui n'en sont plus, emprisonnés dans des "fidélités silencieuses". Et une fin comme je les aime !

Entre deux mondes (Olivier Norek)

note: 5Glaçant, mais tellement juste ! Loïc - 23 octobre 2018

Je ne connaissais pas du tout Olivier Norek, mais là, je suis bluffé ! Tout y est, la justesse, l'émotion, le rythme, et cet univers qu'on ne connaissait que par médias interposés, la Jungle de Calais ! Un univers où des destins se nouent et se brisent. Du grand art !

Ida n° 1
Grandeur et humiliation (Chloé Cruchaudet)

note: 4Deux femmes en Afrique au XIXe siècle Loïc - 16 octobre 2018

C'est l'histoire d'une vieille fille hypocondriaque, affublée d'une compagne de voyage aux moeurs légères... Même si le trait est assez surprenant, c'est un plaisir de lire cette aventure complètement décalée et un tantinet poétique !

Lady Helen n° 1
Le club des mauvais jours (Alison Goodman)

note: 5Entre romance, histoire et fantastique ! Loïc - 12 octobre 2018

Nous découvrons l'aventure d'Helen dans une Londres bien sombre. Et pour ceux qui aiment le roman historique, les histoires de passions et le sauvetage du monde par des moyens fantastiques, n'hésitez pas, c'est génial, et très bien écrit !

Warcross (Marie Lu)

note: 5Incroyable Loïc - 25 juillet 2018

Une histoire qui pourrait bien se produire un jour, dans notre société hyper-connectée. Et en même temps, de l'action, de l'amour, une dose d'humour, et surtout un réalisme impressionnant, on attend la suite avec impatience !

Lontano (Jean-Christophe Grangé)

note: 4Très prenant Loïc - 10 novembre 2016

L'univers sinistre et glauque (Paris, Bretagne, Congo) que nous dépeint Jean-Christophe Grangé est impressionnant de noirceur, et l'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin des 800 pages !

Une contrée paisible et froide (Clayton Lindemuth)

note: 4Un polar noir et vraiment froid ! Loïc - 25 mai 2016

Un langage cru, à plusieurs voix, mais un récit haletant, où l'on va de découverte en découverte, macabres et sanglantes, dans cette petite ville où tout se sait mais ne se dit pas, jusqu'au dernier chapitre !

La cache (Christophe Boltanski)

note: 3Récit où on se perd un peu Loïc - 9 janvier 2016

Ce voyage dans la maison familiale a quelque chose d'original, où on découvre peu à peu, à partir de chaque pièce visité, l'histoire de cette famille hors du commun. Mais parfois, on s'y perd un peu dans les évocations des personnes. Lecture agréable et empreinte d'une émotion sincère, sans fausse pudeur. Premier Roman.

Douze ans, sept mois et onze jours (Lorris Murail)

note: 4Livre très prenant Loïc - 9 janvier 2016

Cela commence par un livre initiatique, l'histoire d'un jeune que le père veut faire passer à l'âge adulte par des voies un peu dures, et cela se termine par un thriller haletant où on se demande comment ça va finir. Un livre bien ficelé !

Broadway Limited n° 1
Un dîner avec Cary Grant (Malika Ferdjoukh)

note: 5Eblouissant Loïc - 3 décembre 2015

New York, 1948. Trois ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, c'est le monde du showbiz, du jazz, des comédies musicales... Malika Ferdjoukh nous livre ici un roman délicieux et envoûtant. On ressort de l’ouvrage en fredonnant un air de jazz, des étoiles plein les yeux et les jambes qui démangent : vite, il faut courir après son bonheur !
J'attends la suite avec impatience !

Retour Haut